4 mars 2010

Serpents & Piercings, Hitomi Kanehara

Heya,

Moi j'adoooore lire, je ne peux même pas imaginer un instant vivre sans livres. Et j'adoooore aussi partager mes coups de coeur en matière de lectures!! Je vais donc essayer de vous présenter régulièrement des livres que j'ai lu et particulièrement apprécié, et peut être ainsi vous donner envie de les lire à votre tour :)

Premier livre: "Serpents et Piercings" d'Hitomi Kanehara.
C'est un des premiers livres de littérature japonaise que j'ai acheté, la traduction française venait juste de sortir, et j'ai été attirée par la couverture, un étrange mais magnifique dessin de Trevor Brown. Le résumé et la bio de l'auteur avaient l'air convaincants, je l'ai acheté... et dévoré en une journée!
L'histoire de Lui, la vingtaine, gyaru à Tokyo, qui n'a aucune envie de suivre le chemin que lui trace la société japonaise, et qui se laisse totalement happer par l'univers borderline d'Ama, un jeune punk adepte des modifications corporelles, où elle trouve un terrain parfait pour promener son mal-être et sa désespérance...
C'est très sombre, dérangeant, violent, et je ne pense définitivement pas que l'on puisse considérer ce livre comme un témoignage significatif sur la jeunesse japonaise... mais j'ai totalement adoré. J'ai dû le lire une bonne dizaine de fois depuis (il n'est pas très long et se lit super facilement), mais à chaque fois je me laisse entraîner avec l'héroïne dans cette histoire noire et glauque... le genre d'histoire catharsis qui fait mal, mais qui au final fait du bien. Quand je finis de lire ce bouquin j'ai toujours l'impression d'avoir besoin d'un bon moment avant de pouvoir respirer à nouveau à pleins poumons.
L'auteur, qui avait à peu près l'age de son personnage quand elle a écrit ce livre, et qui se serait inspirée de sa propre adolescence pour le perso de Lui, a été récompensée pour ce premier roman par le prix Akutagawa (un des plus grands prix littéraires jap'), en devenant ainsi l'une des plus jeunes lauréates.

J'ai la première édition française (Grasset), mais il est depuis sorti en poche, donc pas très cher, chez 10-18. Si vous avez quelques euros et quelques heures devant vous les prochains jours, vous savez ce qu'il vous reste à faire, filez chez votre libraire!


Depuis un film tiré du livre a également été tourné, pas mal du tout - bien que moins percutant et "viscéral" que le livre, mais ça me semble normal - une version plus "fidèle" aurait certainement été difficilement tolérable en images.
Pour un petit aperçu, la bande annonce (que je n'ai pas trouvée sous titrée, désolée):


J'espère avoir réussi à éveiller votre intérêt :)
xoxo,

Stephanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire